Emploi
Au début, trouvez du travail au Québec est souvent difficile. Il sera encore plus difficile de trouver un emploi qui correspond à vos compétences, car la plupart des employeurs exigent l’expérience de travail québécoise avant de vous embaucher. Mais ne vous découragez jamais. Frappez à toutes les portes, épuisez toutes vos ressources et l’emploi recherché se présentera.
Avant de vous mettre à chercher du travail, voici ce qu’il faut faire et ce qu’il faut savoir::
1) Faites votre demande de numéro d’assurance sociale (NAS). Le formulaire est disponible auprès du Centre des ressources humaines du canada le plus près de chez vous.
2) Apprenez le français ou l’anglais: Le Canada compte deux langues officielles—le français et l’anglais. Il vous sera plus facile de trouver du travail si vous maîtrisez les deux langues. Pour suivre des cours de langues offerts gratuitement par le gouvernement du Canada visite les sites web des carrefours d’intégration du Québec.
3) Faites une évaluation de vos diplômes. Le centre d’information canadien peut vous conseiller. Pour le Québec, visitez le site du service des équivalences d’études du Ministère de l’immigration et des communautés culturelles.
4) Informez-vous des retenues et avantages imposables: Les employeurs ont le choix de payer leurs employés chaque semaine, toutes les deux semaines ou une fois par mois. Vous pouvez être payé en argent comptant, par chèque ou par dépôt direct dans votre compte de banque. Votre talon de chèque indique les montants que vous avez gagnés. Que vous soyez canadien ou résident permanent, votre employeur retiendra sur votre chèque de paie certains montants aux fins suivantes:
a) Impôt sur le revenu: Chaque année, tous les résidents ou citoyens canadiens en âge de travailler doivent remplir une déclaration d’impôt sur le revenu, qu’ils aient gagné un revenu ou non. Au Québec, on paie deux impôts l’impôt fédéral (au gouvernement du Canada) et l’impôt provincial (au gouvernement du Québec. Informez-vous sur les taux.
b) Régime de pensions: Un pourcentage de votre paie est versé dans ce régime. Cela permet au gouvernement de vous verser une pension mensuelle à votre retraite. Les résidents du Québec cotisent au Régime de rentes du Québec. Informez-vous.
c) L’assurance emploi: Un autre pourcentage de votre paie est versé chaque mois au compte d’assurance-emploi. L’empoyeur doit cotiser aussi. Cet argent permet de vous verser des fonds pendant une brève période si vous perdez votre emploi, afin de vous permettre de chercher un nouvel emploi ou de suivre une formation. Informez-vous.
d) Votre employeur peut vous accorder certains avantages comme une assurance-vie, des soins de santé particuliers, des soins dentaires, ou un régime de pensions privé. Sachez que tous ces avantages sont imposables.
Exemple
Pour un salaire de 30,000$, à raison de 24 périodes de paie par année.
Le salaire par quinzaine est de 1,250$ (30,000/24)
L'impôt féderal prélevé est: 111.19$
L'impôt provincial est: 135.22$
Pour la RRQ (régime des rentes du QC): 57.05$
5) Les lois sur l’emploi: Au canada, les lois fédérales et provinciales protègent les travailleurs et les employeurs en fixant le salaire minimum qui est de $7.60 de l’heure, en fixant les normes de santé et de sécurité ainsi que les heures de travail. Ellles protègent les travailleurs aussi contre le traitement inéquitable fondé sur le sexe, l’âge, la race, la religion ou les handicaps. Informez vous.
LE REER
Le REER Régime Enregistré d’Épargne-Retraite est un abri fiscal.. Les cotisations déductibles à un REER peuvent être utilisées pour réduire votre revenu imposable. C’est à dire, il vous permet de réaliser une croissance de votre actif à l’abri de l’impôt. Informez-vous Tout sur le REER.
LE BENEVOLAT
Pour acquérir de l’expérience au Québec afin de pouvoir intégrer le marché du travail, le bénévolat est une option à considérer. Vous pouvez travailler comme bénévole dans un organisme ou une organisation communautaire. Mais sachez bien que vous donnez votre temps sans être rémunéré en retour. Cependant, vous aurez une connaissance pratique du marché du travail, vous aurez l’occasion de pratiquer le français ou l’anglais et vous ferez des amis, des contacts susceptibles de vous aider dans votre recherche d’emploi. Informez-vous.
Autre Alternative
Pour acquérir de l’expérience au Québec, vous devez parfois vous contenter au début d’emplois se situant à des niveaux inférieurs à ceux des postes qu’ils occupaient dans leur pays d’origine. Plusieurs ont essayé le télémarketing par exemple. C’est la vente par téléphone. Les agences de télémarketing le plus souvent offrent un salaire variant entre $9 et $12 de l’heure plus commission. Cependant, assurez-vous de laisser du temps disponible pour la recherche d’emploi dans votre domaine. Sinon, vous pouvez vous retrouver à travailler 5 ans, 10 ans dans ces mêmes genres de travail sans jamais décrocher l’emploi que vous recherchiez. Le télémarketing ou n’importe quel autre petit boulot doit être pour vous un tremplin.
Cependant, si vous voulez trouver du travail rapidement, faudra mettre toutes le chances de votre côté et travailler dur. On recommande aux chercheurs d'emploi de répondre à 5 à 10 offres d'emploi par jour. Prévoyez de passer entre 35 à 40 heures par semaine pour votre recherche d'emploi. Ainsi, on peut vous assurer que vous décrocherez deux à trois entrevues par semaine.
Informez-vous: Emploi-Québec, Journal de Montréal, Voir.ca, monster.ca, Workopolis, Beljob

0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home