Transport
LE TRANSPORT
Pour voyager au Québec, on a le choix entre l’autobus, le métro, le transport adapté ou les trains de banlieue.
Le transport à Montréal: Le métro de Montréal compte 65 stations réparties sur quatre lignes: Orange, jaune, verte et bleue. Le premier depart est à partir de 5h30 et le dernier à partir de 0h15, parfois le samedi à 1h ou 1h30 sur certaines lignes.
Le réseau des autobus de la STM vous offre 169 lignes le jour et 20 lignes la nuit. Obtenez les horaires planifiés et les plans des lignes d'autobus ICI.
TARIF
(en vigueur à compter du 1er janvier 2006)
Tarif Ordinaire
CAM 63,00 $
CAM hebdo 18,50 $
Lisière de 6 tickets 11,50 $
Espèces 2,50 $
Tarif réduit
CAM 33,75 $
CAM hebdo 10,25 $
Lisière de 6 tickets 6,00 $
Espèces 1,50 $
Carte touristique (à compter du 1er février 2006)
9 $ / 1 jour 17 $ / 3 jours
Quelques Règlements
Le service est gratuit pour les enfants de moins de six (6) ans accompagnant 1 adulte.- La correspondance est valide jusqu’à l’heure indiquée sur celle-ci.- CAM est en vente entre le 25 du mois courant et le 5 du mois suivant.-la CAM hebdo est en vente le vendredi precedent sa période de validité jusqu’au mardi.– Si vous ne pouvez pas presenter votre carte d’accès, vous devez payer le plein tarif.-Si vous détenez un ticket à tariff réduit, vous devez payer un montant additionnel de 1.50$ ou ajouter deux autres tickets à tarif réduit.
Le transport adapté est un service de transport en commun de porte à porte fonctionnant sur réservation. Pour en bénéficier, il faut d'abord y être admis.
Les trains de banlieue sont sous la responsabilité de l'Agence métropolitaine de transport.
Pour plus d’informations sur le transport en commun à Montréal, visitez le site de la société de transport de Montréal, STM.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour conduire une voiture au Canada, vous devez être titulaire d’un permis de conduire valide. Votre permis de conduire étranger peut être valide pendant une courte période après votre arrivée au Canada, le plus souvent 90 jours. Mais vous devez éventuellement passer un examen de conduite si vous voulez continuer à conduire au Canada.
Avant l’expiration de cette période de grâce de 90 jours, assurez-vous d’appeler la SAAQ (société de l’assurance automobile du Québec pour demander un changement de permis. Cela vous éviter à devoir attendre un an avant d’être titulaire d’un permis de conduire au Québec. Des ressortissants de certains pays, comme la France, les USA, etc… n’ont pas besoin de faire un changement de permis.
Si vous conduisez sans permis valide, vous êtes passible d'une amende de 300 $ à 600 $, plus les frais.
Vos passagers et vous-même devez attacher votre ceinture de sécurité en tout temps, pour tout déplacement en voiture au Québec. La loi l’oblige car l’utilisation d’une ceinture de sécurité peut vous sauver la vie en cas d’accident. De plus, vous devez payer une amende si vous ne portez pas la ceinture de sécurité.
Les bébés et les petits enfants doivent prendre place dans un siege d’auto special pour tous leurs déplacements en voiture.
En cas d’accident, composez le 9-1-1 ou le numéro d’appels d’urgence de votre localité immédiatement, si vous avez besoin d’aide médicale. Vous devrez également signaler sans tarder l’accident à votre compagnie d’assurance.
Pour toute information concernant le permis, visitez le site de la SAAQ, ou téléphonez au (514) 873-7620.

0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home